Parallèlement à son activité de publication -- et en synergie avec elle --, Tallage propose aux entreprises (abonnées ou non), des missions personnalisées. Il peut s'agir de :
Pour les abonnés souhaitant plus d'informations ou d'analyses, nous proposons, sous la forme de publication électronique, des compléments réguliers à Stratégie grains, par exemple : séries de prix, cheptels animaux, bilans de viande, bilans européens de drèches etc...
Nous réalisons des séances de formation portant sur la compréhension et le fonctionnement des marchés céréaliers et oléagineux, ainsi que sur l'analyse, à un moment donné, de la situation de l'offre et de la demande. En voici des exemples :
- Fonctionnement du marché céréalier dans l'UE.
Régime d'importations (droits à l'importation, contingents), régime d'exportations, mécanisme de l'intervention (fonctionnement, calcul de prix d'intervention)
Termes utilisés sur le marché (FOB, CAF, rendu, départ, base juillet, majorations mensuelles...).
Mécanismes de soutien à la production via la Politique Agricole Commune (Droits à Paiement Unique, aides couplées, zones d'intérêt écologique...).
- Analyse fondamentale de l'offre et de la demande de céréales et oléagineux (campagne en cours et campagne à venir)
Méthodologie utilisée pour l'analyse et la prévision.
Bilan prévisionnel par campagne.
- Situation des stocks au début de la campagne.
- Estimations de production et collecte.
- Évolution de la consommation de céréales par le secteur de l'alimentation humaine (meunerie, malterie, semoulerie, amidonnerie, éthanolerie, trituration etc...).
- Évolution de la consommation de céréales et tourteaux dans l'alimentation animale : perspective d'évolution des cheptels et de leurs besoins en aliments composés, analyse des relations de prix et de l'offre de matières premières.
- Perspectives pour les échanges intraeuropéens et les échanges de l'Union européenne avec les pays tiers
- Environnement mondial.
- Prévisions des stocks de report en fin de campagne.
Conclusion sur les perspectives possibles d'évolution des prix des céréales et oléagineux à court et moyen terme.
- Maîtrise des risques du marché
Principe de fonctionnement des marchés à terme, des marchés d'options.
Intérêt de ces outils dans la maîtrise des risques pour le producteur.
Rôle des différents intervenants.
Ces formations s'adressent à des coopératives, des négociants, des acteurs de l'industrie agro-alimentaire, des fabricants d'aliments du bétail, des producteurs de biocarburants...
Nous nous déplaçons dans vos locaux. Si vous souhaitez organiser une ou plusieurs journées de formation pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter et nous vous proposerons un devis personnalisé.